5 principes à suivre pour un intérieur à vivre

Un changement radical s’est opéré en décoration intérieure. La simplification des styles (que ce soit scandinave ou contemporain en général) et la multiplication de l’offre par les médias sociaux (Pinterest, Instagram, etc…) rend beaucoup plus accessible la décoration et l’aménagement intérieur pour qui est novice en la matière. Il n’en demeure pas moins que certains paramètres peuvent guider ceux qui se lancent dans l’aménagement d’un intérieur et ainsi éviter quelques erreurs d’ordre pratique, économique ou esthétique. Les voici:

  1. Épurer! Prendre au sérieux cette déferlante venue d’Asie nous dictant de désencombrer et de ranger nos espaces de vie; une consigne essentielle pour bénéficier de notre chez soi, surtout s’il s’agit d’aires ouvertes… S’ajoute à cela quelques principes de base empruntés à la simplicité volontaire afin de réduire nos possessions matérielles et nos intérieurs s’en trouveront allégés, de souvenirs désormais rangés sur fichiers informatiques, et d’objets vieillots désormais au recyclage. Votre intérieur, ainsi dépouillé, vous offrira de nouvelles perspectives de décoration et s’en trouvera plus facile à entretenir.
  2. Actualiser! Ce que vous choisirez maintenant de laisser entrer dans votre demeure doit être sélectionné en tenant compte de vos goûts, de la qualité (pour sa durabilité) mais aussi de l’air du temps! Car un intérieur doit refléter son époque, et ce, malgré son propriétaire s’il le faut!
  3. Mesurer! La fluidité, les aires de circulations, la grosseur des meubles, tout est question mathématique à ce niveau… Peu de place au coup de cœur et à la spontanéité, le gallon avant tout!
  4. Agencer! Apôtre de l’éclectisme, de l’éclatement des codes et des styles, il n’en demeure pas moins qu’une certaine parenté doit être recherché dans l’assemblage d’un intérieur, la partie la plus difficile à maîtriser pour les non-initiés…
  5. Embellir! Après tout ce travail effectué, si vous prenez une photo avant/après, j’espère que vos efforts pourront être qualifiés de beau à vos yeux! Après avoir réalisé que l’esthétique ne faisait pas toujours consensus, une certaine frilosité s’était emparée des professionnels qui avaient jeté leur dévolu sur la fonctionnalité! Ouf! Ce temps semble presque révolu, vive le retour à la beauté maintenant!

 

Cour intérieur

Source: Sylvie Bernard, Prague 2007

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s