Conseils déco pour célibataires

Les secrets de l’art de vivre seule ne font pas partie de mes sujets de prédilection puisque je vis en couple depuis plusieurs années… mais en 2008, la réédition de ce petit ouvrage datant de 1936, m’avait charmé! L’auteur Marjorie Hillis, une femme émancipée au caractère très affirmé pour l’époque, présentait une vision extrêmement lucide sur  l’importance de prendre sa vie en main car pour arriver au bonheur, souvent, on ne peut compter que sur soi!

Son style plein d’humour et de charme, nous accroche tout au long du livre et si certaines recommandations peuvent avoir mal vieilli ( il est plutôt rare de nos jours de louer les services d’une bonne!),  le chapître Décor pour one woman show est étonnamment pertinent encore aujourd’hui! Et, à mon avis, cela s’adresse tout autant aux hommes qu’aux femmes célibataires.  Voici quelques idées qu’elle y expose:

  • Porter une plus grande attention à votre environnement!  Elle s’appuie sur le principe que lorsque l’on vit seul-e, rien ne nous échappe, des rideaux mal assortis aux abat-jour bancals!
  • Votre intérieur révèlera tout de vous à quiconque y pénètrera.  Que cela vous plaise ou non, et il influencera votre humeur comme votre moral.
  • Après le style vient  le confort. De nombreuses personnes lui accordent la priorité, et les résultats obtenus nous incitent justement à le placer en seconde place!  Une pièce confortable peut être extrêmement fade, ou si vieillotte que vous tomberez en dépression.
  •  Pratiquez l’esprit d’élimination… Les choses que vous renoncez à mettre dans une pièce sont tout aussi importantes que celles que vous choisissez d’y installer…Enfin, sachez que les bibelots n’ont l’air chic que s’ils sont rares et bien choisis…Et aucune loi n’exige qu’on tapisse d’images tous les murs d’un appartement .
  • Ne mangez jamais sur le pouce toute seule à la table de votre cuisine. Personne n’a un moral assez solide pour y résister bien longtemps (si vous ne voulez pas dresser une vraie table, préparez-vous un plateau avec votre plus beau linge de table et vos plus jolies assiettes, puis installez-vous dans un fauteuil confortable près de la fenêtre). Il faut dire qui la télé n’existait pas à cette époque! Woaw!
  • Le comble du style.conserver vos belles antiquités et créer du contraste avec des rideaux et des objets de décoration très modernes…un mélange expert entre les époques … déjà, elle conseillait l’éclectisme!

Bref, peu importe la grandeur de votre d’habitation ou l’épaisseur de votre porte feuille, faites l’effort de rendre votre intérieur plein de style et de charme.  Votre décor a beaucoup plus d’importance en vivant seul-e et vous avez l’avantage d’y mettre ce que VOUS voulez!

IMG_20130902_0003

Une réponse à “Conseils déco pour célibataires

  1. en lisant ce mots je voie plein d’avantage a vivre seul … mais y’a tellement d’avantage a vivre a deux du moin j’imagine …alors ses urgent que tu trouve un mots la dessus 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s