Ikea 2017 est arrivé!

Scan0001.jpg03

Comme à chaque rentrée, le catalogue Ikea 2017 vient d’arriver! Et puisque nous sommes au Québec, ne l’oublions pas, c’est toujours un peu plus tard de ce côté-ci de l’Atlantique… mais il est là! Et fidèle à son habitude, il nous propose toute une gamme d’inspirations!

Même format que les années précédentes, il m’a semblé pourtant quelque peu différent… La page couverture IKEA de cette année est sous-titrée Le design pour tous, reflétant bien sa mission démocratique de vouloir rendre accessible monétairement le design à toute la population. Mais ce n’est pas nouveau car il s’agit d’une des forces d’IKEA depuis toujours. Le changement se situe plutôt sur la présentation de son contenu.  Pour une des premières fois, et à ma connaissance peut-être la deuxième (?), la page couverture propose une mise en scène où plusieurs figurants témoignent de la vie quotidienne et festive dans un intérieur Ikea! Ainsi, ce ne sont pas les meubles et les objets qui sont mis en vedette mais une représentation du plaisir de vivre, d’une expérience partagée par des individus autour d’un ameublement Ikea!  Et l’on observe ces scènes du quotidien incluant des protagonistes sur plusieurs des pages de ce catalogue.

L’autre ajout étonnant, et non le moindre, est la présence de textes, se rapprochant presque d’une formule magazine! Et certains de ces sujets ne sont pas légers… On y développe la Suéditude, un concept ramenant la simplicité à l’ordre du jour. On y aborde rien de moins que la question des réfugiés! On parle de l’imprévisibilité de la vie, bref, c’est songé et actuel. On en profite même pour y faire une mise au point sur la qualité des meubles Ikea! Sans oublier d’aborder ce que représente un chez soi et le défi de cuisiner quotidiennement…

Cette prise de parole par Ikea est toutefois surprenante mais intéressante car elle met en relief et elle veut faire connaître les valeurs de cette entreprise. Et cette nouvelle représentation du quotidien très vivante où les assiettes sont garnies et où les individus occupent les espaces à vivre amène une mise en contexte beaucoup plus dynamique de la vie dans un intérieur meublé par Ikea! Un gros travail! Bravo!

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s