5 choses qui tendent à se perdre en aménagement d’intérieur…

sans-titre.png chambre

Magnifique chambre d’hôtel d’Amsterdam (réf. indisponible)

Au cours de ma pratique en aménagement d’intérieur au Québec, depuis le début des années 2000,  j’ai évidemment observé de nombreux changements…Certains très positifs et d’autres moins; car le mot d’ordre de cette période intense dans laquelle nous vivons semble être adaptation!  Mais je me prends quand même à regretter certains de ces changements car ils ne sont pas toujours signe d’amélioration…

J’ai sélectionné 5 aspects sur la scène de la décoration et de l’aménagement qui ne sont plus ce qu’ils étaient…

  • « Le fait sur mesure »  C’est le premier élément qui me vient en tête et il est de plus en plus rare!   Que ce soit une vanité de salle de bain, du mobilier ou simplement l’habillage de fenêtres, je suis toujours surprise de constater que les gens prennent de moins en moins le temps de faire faire l’item selon les besoins et les proportions requises…
  • La qualité Bien que cet aspect recoupe quelque peu le premier, il est indéniable que l’on observe une diminution importante de la qualité des textiles et du mobilier dans les maisons québécoises. Mes contacts dans la vente de mobilier déplorent la fabrication de moindre qualité. En général et il faut mettre le prix maintenant pour ce qui autrefois était tout à fait standard dans l’industrie du meuble… Conséquence de la vague asiatique qui a déferlé sur l’Amérique? Conjugué à l’engouement d’ Ikea?
  • L’intemporalité Lors de ma formation, l’intemporalité était un objectif à atteindre dans la conception d’un intérieur mais je crois qu’aujourd’hui, il l’est de moins en moins… Tous les éléments d’un intérieur maintenant semblent sujet à être au goût du jour! Je n’aurais jamais pensé qu’un plancher de bois naturel puisse être  »tendance » alors qu’il a toujours existé…. Plutôt étonnant!!!
  • L’originalité Un véritable défi, on veut être original mais on dénote une certaine standardisation dans l’offre et il est difficile d’un magasin à l’autre de trouver des propositions différentes!
  • La beauté  Tout comme l’intemporalité, la beauté d’un intérieur semble moins être un objectif à atteindre… que l’on pense aux nouveaux matériaux recyclés et aux mélanges disjonctés; comme les palettes de bois servant de base pour lits par exemple,  les résultats ne peuvent qu’être qualifiés de surprenants!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s